top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurimparfaitemenmoi

Une maison plus saine avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas que pour se soigner elles peuvent également agrémenter et assainir l''air et nous donner un petit coup de pouce écologique naturel pour faire le ménage, Voici quelques petites astuces pour se débarrasser des bactéries notamment dans la cuisine et la salle de bains ou bien encore les wc qui sont des pièces susceptibles de nous contaminer grâce aux nombres incalculables de germes présents.



Voyons un peu ce qu'il se cache dans notre cuisine ...

La cuisine la pièce préférée des microbes, un vrai terrain de jeu pour différentes sortes de germes. La nourriture , la chaleur , l'humidité et des recoins jamais nettoyés , des surfaces poreuses ... c'est l'éclate pour les bactéries . On y trouve également les germes responsables de trouble digestifs mais aussi ceux des gastros, grippes et maladies virales.


Le premier objet rempli de germes est notre éponge qui nous sert à laver toutes sortes de surfaces (assiettes , plat gras...) Vous avez surement déjà remarqué que notre éponge avait tendance à vite avoir une odeur désagréable.Cette odeur n'est rien d'autre que les bactéries qui se développent. Mais il n'y a pas que notre chère amie l'éponge , les torchons , les maniques , les poignées du four , le lave vaisselle ou les micro-ondes sont également remplis de microbes...


Il est donc préférable d'utiliser vos propres produits ménager "home made" aux huiles essentielles afin d'assainir votre cuisine sans vous intoxiquer avec les produits chimiques et bien onéreux des autres marques de produits ménager .


Il suffit simplement d'avoir à votre disposition de l'eau, du bicarbonate de sodium , du vinaigre blanc, d'huile essentielle de citron , tea tree , ainsi que d'un petit vaporisateur .


Le Citron, en multi-usage parfumé

Cette HE a deux grandes qualités. C'est évidemment la plus recommandée pour assainir l'atmosphère, désodoriser et parfumer votre intérieur, de la poubelle au frigo, en passant par le micro-ondes ! Elle est également utilisée pour ses vertus antiseptiques. Rien de mieux pour lutter contre les bactéries !

L'HE de citron est parfaite dans les produits ménagers, par exemple dans un nettoyant multi-usage (20 cl d'eau, 20 cl. de vinaigre blanc et 40 gouttes d'HE de citron),

conseil : des mauvaises odeurs dans votre micro-ondes ? Mettez 3 gouttes d'HE de citron dans un bol d'eau. Placez-le dans le four, 2 à 3 mn, à 700 W.


Le tea tree, un désinfectant surpuissant

Antibactérienne et antivirale puissante, l'HE d'arbre à thé ou tea tree) est aussi antifongique et antiparasitaire. Le meilleur désinfectant qui soit ! Vous pouvez donc nettoyer poignées de porte, plans de travail ,wc et tous les autres refuges des bactéries (30 gouttes d'HE dans 1 l. de vinaigre blanc).

Très efficace aussi contre les acariens : ôtez la poussière avec un chiffon humide agrémenté de 2 gouttes d'HE et, surtout, déposez 5 gouttes de tea tree dans le réservoir à lessive de votre lave-linge.


Faire le ménage régulièrement est donc vital pour ne pas laisser le temps aux microbes de ce proliférer.

C'est d'autant important si l'on a des enfants ou des personnes fragiles à la maison. Mais ATTENTION de ne pas tomber dans l'excès et d'utiliser des produits domestiques agressifs qui eux seront toxiques pour la peau et les voies respiratoires !






0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: GetSubscribers_Widget
bottom of page